Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que penser du Bitcoin ?
information fournie par Mingzi 04/01/2021 à 10:20

Le Bitcoin n'en finit pas de battre des records historiques (Crédit photo: Fotolia)

Le Bitcoin n'en finit pas de battre des records historiques (Crédit photo: Fotolia)

Le bitcoin a battu un record historique le 2 janvier en atteignant 30.000 dollars. La monnaie virtuelle semble se démocratiser, boostée par la crise sanitaire et le lancement par Paypal d'un service d'achat / vente / paiement. Que penser de cette cryptomonnaie ?

La démocratisation grandissante du Bitcoin

Le Bitcoin n'en finit pas de battre des records historiques. La cryptomonnaie qui valait 20.000 dollars en octobre, a battu un premier record historique en atteignant 28.000 dollars le 30 décembre puis un second à plus de 30.000 dollars samedi 2 janvier.

Pour soutenir leurs économies et les marchés financiers pendant la crise sanitaire, les banques centrales et les États ont abaissé leurs taux et ont inondé les marchés de liquidités. Dans ce contexte, le Bitcoin a su tirer son épingle du jeu et a vu sa valeur progresser de +267% sur l'année 2020. La valeur de la cryptomonnaie a ensuite été boostée fin octobre par le lancement d'un service d'achat, vente et paiement en cryptomonnaie par Paypal, le géant des paiements en ligne. Par ailleurs, autrefois très méfiants vis-à-vis de la cryptomonnaie dont les cours sont très volatils, les investisseurs professionnels et fonds d'investissement s'y intéressent de plus en plus.

Les initiatives pour démocratiser le Bitcoin et le rendre plus accessible au grand public se multiplient, à l'image de StackinSat, une fintech Française qui propose un plan épargne bitcoin associé à une application pour investir à intervalles réguliers une somme fixée à l'avance.

Le Bitcoin serait-il en train de devenir une nouvelle valeur refuge ?

Le Bitcoin présente de nombreux points communs avec la valeur refuge par excellence, l'or.

Le Bitcoin a été conçu par son fondateur Satoshi Nakamoto (un pseudonyme qui pourrait regrouper un collectif de développeurs informatique) après la crise économique et financière de 2008 dans le but de s'affranchir des banques centrales, des États et du pouvoir politique.

Le Bitcoin ne dépend pas des banques. C'est une monnaie virtuelle qui permet d'effectuer des transactions de personne à personne dans le monde entier, sans aucun intermédiaire. Il n'a pas besoin d'un tiers de confiance comme une de banque pour traiter les transactions. Celles-ci sont sécurisées par des algorithmes complexes.

Le Bitcoin ne dépend pas des banques centrales. La quantité de monnaie créée est limitée à 21 millions de Bitcoins et selon un rythme défini à l'avance. Il n'y a donc pas de politique inflationniste. À l'image de l'or, le Bitcoin n'existe qu'en quantité limitée, une rareté qui en fait sa valeur.

Le Bitcoin ne dépend pas des États. Comme l'a illustré la crise sanitaire, les mesures mises en place par ces autorités pour soutenir les économies et les marchés financiers n'ont pas eu de prise sur la monnaie numérique.

Les axes de progrès du Bitcoin

Le Bitcoin ne bénéficie pas d'un cadre juridique protecteur en cas de pertes ou de vol. Or, dans l'histoire de la cryptomonnaie, l'une des principales plateformes a disparu du jour au lendemain.

Les transactions sont anonymes : il n'y a pas de contrôle sur la nature des fonds utilisés pour l'achat de Bitcoins et sur des liens éventuels avec des activités criminelles (blanchiment d'argent, financement du terrorisme…).

Valeurs associées

108 366,1565 USD CryptoCompare +0,40%

20 commentaires

  • 11 janvier 16:29

    -20% en 24H c'est plus de la monnaie mais du jeu de hasard; faut arrêter avec tous ses dérivés car c'est le monde qui part à la dérive et la démocratie vacille jour après jour....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège social de Saint-Gobain dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:31 

    Saint-Gobain a annoncé mardi avoir signé un accord définitif avec la société allemande Köster pour la vente de Brüggemann, un fabricant de solutions modulaires de construction bois dans lequel le groupe français avait pris une participation majoritaire en 2021. ... Lire la suite

  • Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 08.07.2025 18:24 

    (CercleFinance.com) - Saint-Gobain a réalisé la vente de Brüggemann qui est spécialisé dans la fabrication et l'installation de solutions préfabriquées au groupe allemand Köster. Brüggemann a une usine à Neuenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 08.07.2025 18:17 

    (AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois de juin 2025. Le groupe aéronautique a ainsi livré 63 avions commerciaux à 35 clients. Depuis le début de l'année 2025, le nombre de livraisons s'élève à 306 appareils à 65 clients. Il a par ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est représenté à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:16 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, alors que les investisseurs attendent des précisions sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,56% à 7.766,71 points. À Francfort, le Dax a avancé de 0,50% et à Londres, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...